Le Canari

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Cerdagne Z 151
Pont Gisclard 17. 12. 2003
photo: J.-M. Couturier
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Le Petit Train Jaune de Cerdagne

Cerdagne Dépôt Villefranche
4. 10. 1969
photo: J. Porcher
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Cerdagne Dépôt Villefranche
Z 107, 118+117, 116
12. 6. 2002
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L'histoire de la ligne à voie métrique de Villefranche à La Tour-de-Carol commence au début du siècle dernier. Comme le prolongement de la ligne de Perpignan à Villefranche est trop cher en voie normale une étude pour un chemin de fer électrique à voie étroite est entreprise. Dans une première phase 56 kilomètres de Villefranche à Bourg-Madame sont construit entre 1903 et 1911. Il y a des ouvrages d'art importants à réaliser. Le viaduc Séjourné en pierre de taille et le pont suspendu conçu par le commandant Gisclard. La construction du viaduc Séjourné dure de 1906 à 1908. Le pont suspendu sera construit entre 1905 et 1908. Le 18 octobre 1909 un premier train de reconnaissance part de Villefranche pour Mont-Louis. L'ouverture est fixée au 25 novembre 1909. Un tragique accident survenu le 31 octobre 1909 retardera l'ouverture de la ligne. Lors du retour de l'essai de charge du pont Gisclard, le train prend de la vitesse à la descente et se renverse dans une courbe. Il y a six morts. Le commandant Gisclard est parmi les victimes. L'inauguration aura lieu le 18 juillet 1910. L'exploitation est confié à la compagnie du Midi. La ligne a des fortes rampes et est alimentée par troisième rail en courant continu de 850 volts.

Cerdagne Dépôt - gare Villefranche
9. 4. 1988
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Cerdagne ZRBdq 20033 Font Rameu
28. 8. 1961 photo: J. Porcher
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Cerdagne ZBDq 103
Font Romeu 26. 7. 1980
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Cerdagne ZBDq 100
Fontpédrouse 26. 7. 1980
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Le deuxième tronçon de seulement 7 kilomètres de Bourg-Madame à La Tour-de-Carol est réalisé entre 1912 et 1927. L'inauguration de cette section se fait le 6 août 1927.

La rampe maximale est de 60 °/oo et le rayon minimum est de 80 mètres. Le point le plus bas est la gare de Villefranche-Vernet-les-Baisn à 415 mètres d'altitude. Le point culminant à l'arrêt de Bolquère-Eyne à 1592 mètres d'altitude.

Le Petit Train Jaune offre jusqu'à cinq allers retours ainsi qu'une desserte Villefranche - Font-Romeu-Odeillo-Via quotidienne. La vitesse maximale est de 60 km/h et un train met au moins 2 ½ heures pour parcourir la ligne de bout en bout.

A l'ouverture il y avait passablement de transports miniers et les installations de Villefranche étaient conçues pour transborder les wagons métriques dans les wagons à voie normale. Plus de 200 wagons à deux essieux servent à ces transports. Aujourd'hui plus que quelques véhicules existent comme wagons de service.

Cerdagne ZBDq 111
Mont-Louis 26. 7. 1980
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Cerdagne ZBDq 111
La Tour-de Carol 27. 7. 1980
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Caractéristiques techniques

Cerdagne Z 108+038+116+023+117
Mont-Louis 9. 4. 1988
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Cerdagne ZBDq 111
Villefranche 16. 8. 1985
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Ouvertures


Villefranche - Mont-Louis 18.07.1910
Mont-Louis - La Tour-de-Carrol 06.08.1927


Cerdagne ZBDq 106
Font Romeu 16. 8. 1985
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Cerdagne ZBDq 107
La-Tour-de-Carol 26. 7. 1980
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Cerdagne ZBD 104
Font Romeu 16. 8. 1985
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Tunnels

Galerie paravalanches

52 m

 

Olette - Nyers

Tunnel de Nyers

137 m

 

Nyers - Thues-les-Bains

Tunnel de Sans n° 1

55 m

 

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Tunnel de Sans n° 2

120 m

 

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Tunnel de San Roumà

203 m

 

Thues-les-Bains - Fontpédrouse

Tunnel de Molles

97 m

 

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Tunnel de Lion

119 m

 

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Tunnel de la Devèze

292 m

 

Fontpédrouse - Sauto

Tunnel de l'Oratory

94 m

 

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Tunnel de Castagnal

159 m

 

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Tunnel de Naheille

64 m

 

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Tunnel de Coste-Litge

56 m

 

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Tunnel de Paillat

122 m

 

Sauto - Planès

Tunnel de Terre-Blanque

158 m

 

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Tunnel de Planès

337 m

 

Planès - Mont-Louis

Tunnel de St-Pierre

64 m

 

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Galerie de Via

77 m

 

Font-Romeu - Estavar

Galerie du Col Rigat

121 m

 

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Tunnel de Bailladouse

106 m

 

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Tunnel du Plà-de-Llaura

380 m

 

Ur - La Tour-de-Carol

 

Cerdagne pont Gisclard
26. 7. 1980
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Cerdagne Z 102+002+032
Fontpédrouse 12. 6. 2002
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Ponts et viaducs

Pont sur le fossé des fortifications

50 m

 

Villefranche - Serdinya

Pont sur le Têt

30 m

 

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Viaduc sur le ravin de Bailloubère

30 m

 

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Viaduc sur le ravin de Bailmarsanne

39 m

 

Serdinya - Olette

Pont sur le Têt

25 m

 

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Pont sur le Têt

20 m

 

Olette - Nyers

Viaduc sur la rivière de Nyers

40 m

 

Nyers - Thuès-les-Bains

Viaduc

24 m

 

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Viaduc

20 m

 

''

Pont

18 m

 

''

Viaduc

20 m

 

''

Viaduc

15 m

 

Thuès-les-Bains - Fontpédrouse

Pont sur le ravin de Ramounails

40 m

 

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Viaduc Séjourné

176 m

 

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Viaduc sur le ravin de Cim de la Castagnal

50 m

 

Fontpédrouse - Sauto

Viaduc sur le ravin de Rafinse

50 m

 

Sauto - Planès

Viaduc sur le ravin du Bac de la Cassagne

20 m

 

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Pont suspendu Gisclard

240 m

 

''

Viaduc sur la rivière de Planès

15 m

 

Planès - Mont-Louis

Viaduc sur la rivière Jardo

56 m

 

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Viaduc sur l'Eyne

70 m

 

Font-Romeu - Estavar

Viaduc sur le Sègre

32 m

 

Estavar - Saillagouse

Pont sur la rivière d'Err

18 m

 

Err - Osséja

Pont sur la RN 118

12 m

 

Bourg-Madame - Ur

Pont sur le Sègre

20 m

 

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Pont sur la RN 118

10 m

 

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Pont sur l'Angoustine

17 m

 

Ur - La Tour-de-Carrol

Pont sur le ruisseau de Brangoly

17 m

 

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Cerdagne ZBD 104
Villefranche 16. 8. 1985
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Cerdagne Z 103...109
Font Romeu 28. 8. 1961 photo: J. Porcher
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