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Cerdagne Z 151
Pont Gisclard 17. 12. 2003
photo: J.-M. Couturier
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Cerdagne Dépôt Villefranche |
Cerdagne Dépôt Villefranche |
L'histoire de la ligne à voie métrique de Villefranche à La Tour-de-Carol commence au début du siècle dernier. Comme le prolongement de la ligne de Perpignan à Villefranche est trop cher en voie normale une étude pour un chemin de fer électrique à voie étroite est entreprise. Dans une première phase 56 kilomètres de Villefranche à Bourg-Madame sont construit entre 1903 et 1911. Il y a des ouvrages d'art importants à réaliser. Le viaduc Séjourné en pierre de taille et le pont suspendu conçu par le commandant Gisclard. La construction du viaduc Séjourné dure de 1906 à 1908. Le pont suspendu sera construit entre 1905 et 1908. Le 18 octobre 1909 un premier train de reconnaissance part de Villefranche pour Mont-Louis. L'ouverture est fixée au 25 novembre 1909. Un tragique accident survenu le 31 octobre 1909 retardera l'ouverture de la ligne. Lors du retour de l'essai de charge du pont Gisclard, le train prend de la vitesse à la descente et se renverse dans une courbe. Il y a six morts. Le commandant Gisclard est parmi les victimes. L'inauguration aura lieu le 18 juillet 1910. L'exploitation est confié à la compagnie du Midi. La ligne a des fortes rampes et est alimentée par troisième rail en courant continu de 850 volts.
Cerdagne Dépôt - gare Villefranche |
Cerdagne ZRBdq 20033 Font Rameu |
Cerdagne ZBDq 103 |
Cerdagne ZBDq 100 |
Le deuxième tronçon de seulement 7 kilomètres de Bourg-Madame à La Tour-de-Carol est réalisé entre 1912 et 1927. L'inauguration de cette section se fait le 6 août 1927.
La rampe maximale est de 60 °/oo et le rayon minimum est de 80 mètres. Le point le plus bas est la gare de Villefranche-Vernet-les-Baisn à 415 mètres d'altitude. Le point culminant à l'arrêt de Bolquère-Eyne à 1592 mètres d'altitude.
Le Petit Train Jaune offre jusqu'à cinq allers retours ainsi qu'une desserte Villefranche - Font-Romeu-Odeillo-Via quotidienne. La vitesse maximale est de 60 km/h et un train met au moins 2 ½ heures pour parcourir la ligne de bout en bout.
A l'ouverture il y avait passablement de transports miniers et les installations
de Villefranche étaient conçues pour transborder les wagons métriques
dans les wagons à voie normale. Plus de 200 wagons à deux essieux
servent à ces transports. Aujourd'hui plus que quelques véhicules
existent comme wagons de service.
Cerdagne ZBDq 111 |
Cerdagne ZBDq 111 |
Cerdagne Z 108+038+116+023+117 |
Cerdagne ZBDq 111 |
Villefranche - Mont-Louis 18.07.1910
Mont-Louis - La Tour-de-Carrol 06.08.1927
Cerdagne ZBDq 106 |
Cerdagne ZBDq 107 |
Cerdagne ZBD 104
Font Romeu 16. 8. 1985
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Galerie paravalanches |
52 m |
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Olette - Nyers |
Tunnel de Nyers |
137 m |
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Nyers - Thues-les-Bains |
Tunnel de Sans n° 1 |
55 m |
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Tunnel de Sans n° 2 |
120 m |
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Tunnel de San Roumà |
203 m |
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Thues-les-Bains - Fontpédrouse |
Tunnel de Molles |
97 m |
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Tunnel de Lion |
119 m |
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Tunnel de la Devèze |
292 m |
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Fontpédrouse - Sauto |
Tunnel de l'Oratory |
94 m |
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Tunnel de Castagnal |
159 m |
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'' |
Tunnel de Naheille |
64 m |
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Tunnel de Coste-Litge |
56 m |
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Tunnel de Paillat |
122 m |
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Sauto - Planès |
Tunnel de Terre-Blanque |
158 m |
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Tunnel de Planès |
337 m |
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Planès - Mont-Louis |
Tunnel de St-Pierre |
64 m |
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Galerie de Via |
77 m |
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Font-Romeu - Estavar |
Galerie du Col Rigat |
121 m |
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Tunnel de Bailladouse |
106 m |
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Tunnel du Plà-de-Llaura |
380 m |
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Ur - La Tour-de-Carol |
Cerdagne pont Gisclard |
Cerdagne Z 102+002+032 |
Pont sur le fossé des fortifications |
50 m |
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Villefranche - Serdinya |
Pont sur le Têt |
30 m |
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Viaduc sur le ravin de Bailloubère |
30 m |
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Viaduc sur le ravin de Bailmarsanne |
39 m |
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Serdinya - Olette |
Pont sur le Têt |
25 m |
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Pont sur le Têt |
20 m |
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Olette - Nyers |
Viaduc sur la rivière de Nyers |
40 m |
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Nyers - Thuès-les-Bains |
Viaduc |
24 m |
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Viaduc |
20 m |
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Pont |
18 m |
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Viaduc |
20 m |
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Viaduc |
15 m |
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Thuès-les-Bains - Fontpédrouse |
Pont sur le ravin de Ramounails |
40 m |
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Viaduc Séjourné |
176 m |
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Viaduc sur le ravin de Cim de la Castagnal |
50 m |
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Fontpédrouse - Sauto |
Viaduc sur le ravin de Rafinse |
50 m |
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Sauto - Planès |
Viaduc sur le ravin du Bac de la Cassagne |
20 m |
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Pont suspendu Gisclard |
240 m |
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Viaduc sur la rivière de Planès |
15 m |
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Planès - Mont-Louis |
Viaduc sur la rivière Jardo |
56 m |
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Viaduc sur l'Eyne |
70 m |
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Font-Romeu - Estavar |
Viaduc sur le Sègre |
32 m |
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Estavar - Saillagouse |
Pont sur la rivière d'Err |
18 m |
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Err - Osséja |
Pont sur la RN 118 |
12 m |
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Bourg-Madame - Ur |
Pont sur le Sègre |
20 m |
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Pont sur la RN 118 |
10 m |
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Pont sur l'Angoustine |
17 m |
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Ur - La Tour-de-Carrol |
Pont sur le ruisseau de Brangoly |
17 m |
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Cerdagne ZBD 104 |
Cerdagne Z 103...109 |
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